Médiation ?
Médiation animale ?
Médiation asine ?
Et l’asbl Etats d’Anes ?
Concrètement ?
Tarifs
Médiation ?
La médiation est une méthode qui vise à définir l’intervention d’un tiers qui se doit d’être neutre, indépendant et impartial en vue de faciliter une relation ou la compréhension d’une situation.
Médiation animale ?
La médiation animale s’appuie sur le même principe. Il s’agit d’une méthode qui vise à favoriser les liens naturels entre l’homme et l’animal à des fins préventives et/ou thérapeutiques.
L’animal, par sa présence, est source de plaisir et de bien-être. Il nous relie au monde de la nature et procure une opportunité de ressentis affectif et émotionnel. De cette compagnie qu’il apporte, il peut venir en aide à la personne fragilisée, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.
L’animal peut devenir un acteur à part entière permettant à la personne de voir sa qualité de vie améliorée. Il joue dès lors un rôle dans le maintien ou le développement du bien-être de la personne.
La médiation animale se décline sous 2 types:
- Une approche thérapeutique qui s’adresse à des personnes physiquement et/ou intellectuellement handicapées, des personnes âgées, des personnes souffrant de troubles psychologiques, des adolescents en difficulté, etc.
Dans ce cas, la fréquence des séances est régulière et les objectifs sont individuels. - Une approche « récréative » qui permet une amélioration de la qualité de vie (augmentation de la motivation, de la confiance en soi, du désir de communiquer…) par la participation à des loisirs éducatifs et ludiques.
Dans ce cas, les animations sont ponctuelles et les objectifs sont collectifs.
Toute activité de médiation animale implique, d’une part le désir de l’animal et son aptitude à collaborer avec l’être humain, et d’autre part, une sensibilité du bénéficiaire à l’animal avec lequel il est mis en contact lors des séances.
Partant de cet acquis, une alchimie relationnelle se crée au cours du temps où l’animal, le bénéficiaire et son référent thérapeutique (ergothérapeute, éducateur, psychologue,…) interagissent dans un schéma évolutif. L’animal est un médiateur, un facilitateur du processus de développement – relationnel et comportemental – de la personne qui vient en appui du référentiel thérapeutique. La médiation animale en effet ne se substitue pas à une autre thérapie, elle en est complémentaire.
La médiation animale est certes un mode de communication spécifique dans lequel l’animal joue un rôle important, mais ne préjuge pas des objectifs, ni du programme qui sous-tendent l’intervention.
En d’autres termes, la médiation animale est « la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle de l’homme et de l’animal, et ce au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre, afin de maintenir ou d’améliorer un état de bien-être physique, moral ou social.» source – blog de la médiation animale –Association Resilienfance .
Médiation asine ?
Asine, qualificatif dérivé de asinus… depuis equus asinus, le nom scientifique de l’âne.
Dans le domaine de la médiation animale qui est en plein essor, l’âne prend discrètement sa place. La médiation asine voit dès lors l’intervention de l’âne comme médiateur, facilitateur relationnel.
En effet, par sa personnalité, l’âne présente de nombreux atouts que l’on peut mettre au service de l’épanouissement du bénéficiaire. L’âne, toujours curieux et attentif, sera tantôt joueur, un tantinet espiègle, tantôt attentif, posé. Il cherchera le contact, tout en gardant parfois une certaine distance. Il accompagnera le bénéficiaire, sans jugement, comme un complice, un confident ou tout simplement avec de grandes oreilles à l’écoute de son environnement.
Un sentiment, une émotion pourra naître en le touchant, en sentant son souffle chaud, en lui apportant des soins, en le brossant, en croisant son regard profond ou simplement en appréciant de l’avoir tout près de soi. L’homme et l’âne tisseront une relation tant physique que spirituelle.
Et l’asbl Etats d’Anes ?
Etats d’Anes souhaite participer activement à la médiation asine, convaincue des bienfaits que cette méthode peut apporter. Ne disposant toutefois pas, à l’heure actuelle, de personnel qualifié en la matière, cette jeune asbl met à disposition des personnes fragilisées, ses pensionnaires aux grandes oreilles dont elle gère et assume le comportement.
Dans le cadre d’une approche thérapeutique, l’encadrement du bénéficiaire est exercé par le référent de l’établissement où est suivie la personne. Par ailleurs, un programme peut être établi sous la responsabilité du personnel d’encadrement de l’institution et de manière concertée avec l’asbl Etats d’Anes.
Le champ d’action est ainsi bien défini : une relation dans le cadre de la médiation asine met en contact des ânes gérés par l’asbl Etats d’Anes et des bénéficiaires placés sous la responsabilité de l’établissement d’accueil.
La magie peut ainsi opérer au profit de tous les acteurs.
Concrètement ?
La médiation asine développée au sein de l’asbl Etats d’Anes se fera à deux niveaux :
• Médiation en faveur des personnes âgées en Maison de repos.
En allant en maison de repos, nous permettons aux résidents âgés de ces établissements d’être facilement en contact avec deux de nos ânes. Cette mise en relation a pour objectifs de leur apporter du bien-être, de les revaloriser, de les reconnecter peut-être à leurs souvenirs, leur enfance, leur vie, … ou simplement de les distraire, les sortir, les mobiliser, …
Dans tous les cas, faire de ces moments de rencontre, des moments de bonheur, de partage, de complicité qui permettront pour certains de sortir de leur isolement, routine ou désarroi.
Pratiquement, les visites en maisons de repos sont prévues les lundis et vendredis (matin ou après-midi) dans une zone géographique de 50 kms au départ de Treignes.
• Médiation en faveur des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’intégration :
Tant les institutions que les individuels sont invités à nous rendre visite à la Ferme-Château de Treignes, à la rencontre de nos ânes dans le but de bénéficier des bienfaits de la médiation asine.
Tout comme pour les personnes âgées, le contact d’une personne handicapée ou en difficulté avec l’âne est une expérience valorisante qui peut redonner confiance en soi dans l’objectif d’un apport de bien-être ou de mieux-vivre.